1. Contactez votre député
Faites part de vos préoccupations à votre député(e) en rapport avec le nouveau règlement. Comme le mentionne la HSLDA, une visite est plus efficace qu'un appel téléphonique, un appel téléphonique est plus efficace qu'une lettre et une lettre est plus efficace que de ne rien faire.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser le modèle de lettre de l'AQED.
Trouvez votre député(e) Utiliser le modèle de lettre de l'AQED2. Contactez Stéphanie Vachon, secretaire générale du MEES

Adresse de courriel de madame Vachon: [email protected]
Quelques conseils en provenance de l'AQED:
- Expliquez à quel point ce règlement vous rendrait plus difficile la tâche de bien éduquer vos enfants.
- Soyez spécifique. Avez-vous un enfant ayant des défis particuliers ? Faites-vous l’apprentissage multi-âges ? Votre enfant souffre t-il d’anxiété ? Manquez-vous de ressources disponibles dans les écoles pour suivre la progression des apprentissages ou pour faire les examens ?
3. Portez plainte au Protecteur du citoyen
La mission du Protecteur du citoyen est d'assurer le respect des droits des citoyens et citoyennes dans leurs relations avec les services publics.
4. Envoyez-nous vos photos!
Voilà à nos yeux un moyen puissant et positif de nous faire entendre et de faire avancer la cause de la liberté éducative!
5. Signez la pétition
Aidez-nous à faire comprendre au ministe de l'éducation et à son gouvernement que l'éducation est un vaste domaine en pleine révolution où plusieurs pédagogies alternatives ont fait leurs preuves.
Le recours à ces alternatives doit être encouragé et soutenu par l'État afin de favoriser l'émancipation, la pensée critique et le bien-être de tous les enfants du Québec.
Une initiative du REDAQ et du Front de solidarité pour la liberté éducative au Québec.
6. Devenez membre d'une association
Plus les associations ont de membres, plus celles-ci ont de poids auprès des élus.